Que feriez-vous de votre entreprise si vous aviez une baguette magique ? Vous la transformeriez pour avoir à la fois des équipes engagées, une performance économique supérieure et un réel impact sur la société ? Et vous sauriez comment maintenir ces résultats dans le temps… Et si c’était possible ? Nous allons voir quelle réponse offre une démarche d’innovation basée sur l’intelligence collective.
Voici 3 fondamentaux pour mettre en œuvre une telle démarche :
- Partir d’un vrai problème et écouter
- Définir une vision collective
- Innover en vivant les étapes de l’intelligence collective
Partir d’un vrai problème et écouter
Pourquoi partir de points de tension forts dans l’entreprise ? Parce que tel un ressort qu’on a comprimé, il est prêt à libérer son énergie… pour peu que cette énergie soit orientée. Les tensions ont couramment deux origines, soit externe : ce sont les grandes mutations de l’écosystème de l’entreprise, environnementale, humaine et technologique ; soit interne : tensions entre équipes, perte de sens ou de motivation, objectifs économiques non atteints…
Une fois ces principaux points de tension et défis identifiés, place à l’écoute, une écoute bienveillante : rassembler le groupe concerné pour que chacun exprime son ressenti, ses émotions. Ecouter en se mettant à la place de l’autre, sans jugement. Chacun peut ensuite exprimer ses besoins : Quels sont les besoins individuels et collectifs non satisfaits ?
Définir une vision collective
Il est également très important de donner une orientation et une ambition forte au collectif. C’est la direction dans laquelle le ressort devra libérer son énergie : Qui sommes-nous ? Quelle est notre mission ? Où nous voyons-nous dans 5 ans ? Quel serait notre rêve ?
Il est beaucoup plus puissant de construire ce rêve en commun, en engageant un maximum de profils différents, plutôt que par un groupe séparé du reste de l’entreprise. Gardez cette vision en tête, comme objectif que vous voulez atteindre.
Innover en vivant les étapes de l’intelligence collective
Nous avons parlé de l’étape d’écoute, puis de celle de la vision commune. Ensuite vient le moment de l’innovation. L’intelligence collective permet de trouver en groupe beaucoup d’idées face à un défi. C’est le fameux brainstorming.
Puis vient l’étape qui demande le plus de méthode et de persévérance : évaluer les idées, sélectionner les meilleures, et expérimenter pour voir celles qui marchent. C’est la démarche de « test&learn ». Son bon déroulement est crucial : c’est le moment où vous matérialisez vos idées, où vous obtenez vos premiers résultats, et où vous célébrez ces premiers succès !
La dernière étape est de rendre ces premiers succès contagieux dans l’ensemble de l’entreprise en répliquant cette méthode. Et la transformation de votre entreprise est lancée…
Voilà qui vous permettra d’atteindre vos objectifs d’entreprise 3 fois plus vite, 3 fois plus facilement, en suscitant 3 fois plus d’enthousiasme et d’engagement. Seriez-vous prêt à mettre à l’essai la magie de l’intelligence collective ? Et ceci sans baguette magique.